psychologie analytique jungienne ou psychologie des profondeurs

« L’ombre est quelque chose d’inférieur, de primitif, d’inadapté et de malencontreux, mais non d’absolument mauvais. »

Mais l’inconscient n’est pas uniquement le réceptacle de toutes nos obscurités, il est également le terreau où croissent nos lumières non encore conscientes.

L’anima correspond à une partie inconsciente de la psyché d’un homme , elle possède des caractéristiques féminines, l’animus est le pendant masculin à la psyché d’une femme.

Le Soi représente la totalité de la psyché. Du point de vue de notre « moi conscient », la partie échappant à la conscience, la partie inconsciente, infiniment vaste, est insondable et nous transcende; sphère infinie dont le centre est partout (Cf Pensées, Pascal)

Jung prend en compte le fait religieux comme l’expression d’un besoin fondamental de l’être humain de se sentir relié avec plus grand que lui-même, avec quelque chose de transcendant. La question n’est pas de savoir si Dieu existe mais de prendre en compte la dimension spirituelle comme une composante naturelle de l’esprit humain :  Cette dimension existe dans l’âme humaine, c’est un fait. L’ignorer ou la réduire peut aller à l’encontre du soin.

Le travail avec les rêves :

Pour Jung, les rêves portent les influences compensatrices dont notre âme a besoin pour rétablir l’équilibre rompu par des accidents de la vie, des souffrances, des blocages. Les images des rêves, les symboles, véhiculent des énergies de vie qui, si elles sont bien reçues, accueillies et considérées, apportent les éléments nécessaires au changement, à notre transformation. Elles véhiculent les nutriments nécessaires à notre maturation.

Chacun de vos rêves, vivant, vous étant personnel et dépendant de votre situation, ne peut être interprété qu’en étroit lien avec les associations personnelles que vous allez en faire.

Diverses techniques existent pour en stimuler le souvenir si vous êtes de ceux qui ne « rêvent pas ».

Dans l’imagerie alchimique, les rêves sont la rosée recueillie au matin avant que la chaleur du soleil ne la fasse s’évaporer et disparaître dans l’air.

L’art thérapie  est un accompagnement qui utilise la pratique de la peinture, du collage ou du modelage d’argile. Il n’est pas nécessaire de savoir peindre ou dessiner et il n’ y a pas d’attente de résultat esthétique.  Je vous invite et vous guide pour vous mettre à l’écoute et laisser s’exprimer dans la matière ce qui est là. Il s’agit d’un jeu spontané avec les couleurs et les formes afin d’accueillir les sensations, les émotions et les images qui surgissent quand le mental est apaisé et que les doigts sont au travail.

Un moment est ensuite consacré à la réflexion sur l’expérience créatrice et sa place dans le processus de la thérapie. Ce temps de recul permet l’intégration à la conscience de ce qui a émergé durant la séance.

Carl Gustave Jung

« essai d’exploration de l’Inconscient », « Dialectique du moi et de l’Inconscient »