quaternio – atelier mandala

Mandalas tibétains, rosaces des cathédrales, dessins des jardins médiévaux à l’image du jardin du paradis, temples aztèques, mosquées, rituels de guérison des Navajos… et réalisations spontanées dans les rêves ou en dessin en cas de désorganisation psychique…

Le mandala est une représentation de la structure de la psyché humaine. Pour Jung, elle est composée de quatre fonctions principales qui se déclinent individuellement. Il a mis en évidence cette conception d’ après ses observations des créations collectives issues des cultures et civilisations du monde entier, et des réalisations individuelles spontanées et de rêves de ses patients.

Facteur universel d’ordre et d’organisation, le mandala est une forme simple, cercle contenu dans un carré, réunissant des formes opposées et complémentaires, il évoque la quadrature du cercle, qui peut contenir les opposés, le Paradoxe et l’infini complexité de notre psyché.

fleur d'or

Créer dans la contrainte et la contenance de cette structure permet un déploiement à l’infini de la créativité.

Partagé en quatre part, le cercle permet d’accueillir des représentations complètes, c’est à dire contenant éventuellement une chose et son contraire. La tension issue de la confrontation de ces opposés met en place la dynamique de l’évolution et de la transformation ( fonction transcendante)

L’atelier proposé a pour objectif d’inviter et de favoriser la manifestation dans la matière des arts plastiques : papier, dessin, collages … de ces parts de nous dont nous avons besoin de prendre conscience. Le travail plastique dans ce cadre permet de les rendre progressivement visibles et d’aider à les rendre acceptables.

Les laissant prendre forme, sans jugement, et se représenter dans la matière, nous pouvons en prendre conscience plus aisément et cheminer vers la connaissance de nous même.

En préalable, un engagement de confidentialité est demandé à chacun des participants à propose des productions et du contenu de la séance. Si des difficultés particulières apparaissent, la thérapeute se réserve la possibilité d’orienter la personne vers un accompagnement individuel.

Le dispositif : en petit groupe de 3 à 5 personnes , travail plastique à l’intérieur de la forme du mandala

Plusieurs séances seront peut-être nécessaires pour terminer un mandala. Ce travail peut être poursuivi autant qu’on veut.

Un premier temps de respiration, de petits exercices d’ancrage et de détente du corps est consacré à faire de la place pour l’écoute de soi, créer un espace et se mettre en condition afin de laisser venir les contenus spontanés.

Les participants sont ensuite invités à dessiner leur mandala à partir d’une page tout à fait blanche constituant le canevas sur lequel ils vont pouvoir se projeter.

Il sera aussi possible de choisir une forme de mandala, des dessins à la structure simple seront proposés au choix, prêts à illustrer ou à compléter, ou bien de commencer par chercher des images qui résonnent intérieurement avec l’énergie du moment.

Des cartes à tirer seront disponibles pour amorcer le travail si besoin.

Jouer: Le temps de créativité se déroule ensuite par le dessin proprement dit, le coloriage ( à cette occasion, les souvenirs d’enfance, les sensations associées peuvent être intéressantes à écouter) ; puis avec divers médias – crayons, feutres, stylos, peinture, encres… le choix d’images à découper et à coller dans des magasines, de vieux livres, l’agencement de ces éléments dans la forme choisie. Tout est possible dans ce cadre là : les techniques sont à mixer à l’envie.

Chacun est alors invité à rester attentif à ce qui se passe en soi, à suivre et laisser faire sans jugement les mouvements créatifs qui s’impulsent, les désirs de telle ou telle couleur, de tel ou tel motif… et accueillir les émotions le cas échéant. Il est ici question d’un jeu sérieux, un jeu de création de conscience.

Regarder: Un temps est consacré à regarder en groupe les réalisations de chacun, pour l’échange des ressentis et le partage de l’expérience. Les créations ne sont pas destinées à être montrées à l’extérieur, elles seront gardées au cabinet le temps de la participation puis pourront être restituées ou détruites selon le choix fait par le participant à la fin.

Accepter de ne pas tout contrôler, accueillir le beau comme le laid, la surprise et le surgissement, la tâche d’encre non désirée, la représentation qui rend mal à l’aise ou qui exprime un idéal profond, la trace qui a dérapé ou cette forme qui ne nous plaît pas et nous évoque peut-être un défaut, une mauvaise expérience, les traces d’un traumatisme ou bien une ombre lumineuse, une qualité insoupçonnée ou qu’on avait oubliée, refoulée ou jamais perçue…

Tout peut tranquillement prendre place dans le cercle.

Atelier le mercredi de 18h30 à 20h30 35€ par séance, matériel fourni

Inscription indispensable

Lucie Jacopé Association Sois d’Abord Immeuble bonnaventure, 3, avenue de la synagogue 84000Avignon

06.08.66.81.58

Article de Liliana Pazienza sur Jung et le mandala: http://www.cppj.fr/Psychanalystes-Paris-jung-et-le-mandala-par-liliana-pazienza/